La distance standard entre 2 rails de chemin de fer aux US est de 4 pieds et
8,5
pouces.
C'est un chiffre particulierement bizarre.
Pourquoi cet ecartement a-t-il ete retenu ?
Parce que les chemins de fer US ont ete construit de la meme facon qu'en
Angleterre, par des ingenieurs anglais expatries, qui ont pense que c'etait
une
bonne idee car ca permettait egalement d'utiliser des locomotives anglaises.
Pourquoi les anglais ont construits les leurs comme cela ?
Parce que les premieres lignes de chemin de fer furent construites par les
memes
ingenieurs qui construisirent les tramways, et que cet ecartement etait
alors
utilise.
Pourquoi ont-ils utilise cet ecartement ?
Parce que les personnes qui construisaient les tramways etaient les memes
qui
construisaient les chariots et qu'ils ont utilise les memes methodes et les
memes outils.
Okay, pourquoi les chariots utilisent un tel ecartement ?
Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre les routes avaient
deja
des ornieres et un espacement different aurait cause la rupture de l'essieu
du
chariot.
Donc, pourquoi ces routes presentaient elles des ornieres ainsi espacees ?
Les premieres grandes routes en Europe ont ete construites par l'empire
romain
pour accelerer le deploiement des legions romaines.
Pourquoi les romains ont ils retenue cette dimension ?
Parce que les premiers chariots etaient des chariots de guerre romains. Ces
chariots etaient tires par deux chevaux. Ces chevaux galopaient cote a cote
et
devaient etre espaces suffisamment pour ne pas se gener.
Afin d'assurer une meilleure stabilite du chariot, les roues ne devaient pas
se
trouver dans la continuite des empreintes de sabots laissees par les
chevaux, et
ne pas se trouver trop espacees pour ne pas causer d'accident lors du
croisement
de deux chariots.
Nous avons donc maintenant la reponse a notre question d'origine.
L'espacement des rails US (4 pieds et 8 pouces et demi) s'explique parce que
2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains etaient
construits en fonction de la dimension de l'arriere train des chevaux de
guerre.
Et maintenant, la cerise sur le gateau.
Il y a une extension interessante de cette histoire concernant l'espacement
des
rails et l'arriere train des chevaux.
Quand nous regardons la navette spatiale americaine sur son pas de tir, nous
pouvons remarquer les deux reservoirs additionnels attaches au reservoir
principal.
La societe THIOKOL fabrique ces reservoirs additionnels dans leur usine de
l'UTAH.
Les ingenieurs qui les ont concus auraient bien aime les faire un peu plus
larges, mais ces reservoirs devaient etre expedies par train jusqu'au site
de
lancement.
La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel
sous
les montagnes rocheuses. Les reservoirs additionnels devaient pouvoir
passer
sous ce tunnel.
Le tunnel est legerement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie
de
chemin de fer est a peu pres aussi large que les arrieres train de deux
chevaux.
Conclusion : une contrainte de conception du moyen de transport le plus
avance au monde est la largeur d'un cul de cheval.
Les specifications et la bureaucratie vivront pour toujours.
Aussi, la prochaine fois que vous avez des specifications entre les mains et
que
vous vous demandez quel cul de cheval les a inventees, vous vous serez peut
etre
pose la bonne question.
Original Message From: "Сергей Попов" <psa@n*****.ru>
To: "job.lang.francais (3415505)" <druca***@p*****.net>
Sent: Thursday, October 30, 2003 9:36 AM
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