Je suis reste'e deux semaines dans la Se`cherie.
Comment appeler autrement notre institut pe'dagogique ?
Le matin, on nous apprenait a' de'couper la langue franc_aise en morceaux. Et
l'apre`s-midi, on nous apprenait a' desse'cher ces morceaux de'coupe's le matin,
a' leur retirer tout le sang, tout le suc, les muscles et la chair.
Le soir, il ne restait plus d'elle que des lambeaux racornis, de vieux filets
de poisson calcine's dont me^me les oiseaux ne voulaient pas tant ils e'taient
plats, durs et noira^tres.
Alors, Madame Jargonos e'tait satisfaite. Elle trinquait avec ses adjoints.
- Je suis fie`re de vous. Notre travail avance comme il faut. Demain, nous disse'querons
Racine et apre`s-demain Molie`re...
Pauvre langue franc_aise ! Comment la faire e'vader de ce traquenard ?
Et pauvres profs !
La date du contro^le approchait. L'e'preuve qu'ils redoutaient le plus e'tait
le " glossaire ", une liste de mots impose'e par le ministe`re, avec des de'finitions
terribles. Pour l'apprendre, ils travaillaient tout le jour et me^me la nuit,
apre`s l'extinction des feux. Dans le noir, de ma petite chambre dont la fene^tre
donnait sur leur dortoir, j'entendais des voix basses, des chuchotements qui
re'citaient.
" Apposition : cette fonction exprime la relation entre le mot (ou groupe de
mots) appose' et le mot auquel il est mis en apposition, relation identique,
pour le sens, a' celle qui lie l'attribut et le terme auquel il renvoie, mais
diffe'rente du point de vue syntaxique, car elle n'est pas e'tablie par le verbe1.
"
" Valeur des temps : les formes verbales pre'sentent le proce`s de fac_ons diffe'rentes,
suivant l'aspect et suivant la relation qui existe ou non, dans l'e'nonce', avec
la situation d'e'nonciation. Ce sont ces pre'sentations que l'on appelle valeurs2.
"
Certains, qui ne parvenaient pas a' se mettre tout en me'moire, allumaient une
lampe de poche. Ils juraient, ils pestaient. Ils pleuraient presque en lisant
le charabia : "Une approche cohe'rente des genres veille donc a' faire comparer
leurs manifestations dans le quotidien et leurs re'alisations litte'raires, dans
une perspective de poe'tique ge'ne'rale3..."
Malheureux profs perdus dans la nuit !
J'aurais bien voulu leur venir en aide. Apre`s tout, ce " glossaire " avait e'te'
fabrique' pour moi, e'le`ve de sixie`me. Mais e'tait-ce ma faute si je n'y comprenais
rien ?
1. Programmes et accompagnement (Franc_ais, classe de 6e), p. 55, ministe`re
de l'E'ducation nationale, de la Recherche et de la Technologie, Paris, 1999.
2. Ibid.
3. Ibid.
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